Dialoguer avec ses parties prenantes ? OK. Mais pour dire quoi ?
Le 26/09/2018
Démarches RSE florissantes, lois favorisant la participation du public, réflexions sur l’objet social des entreprises. On voit la tendance : le dialogue avec les parties prenantes devient incontournable. Les entreprises l’ont compris et adaptent progressivement leur organisation à ces nouveaux enjeux. Cependant la tâche est vaste vu la quantité d’interlocuteurs: collaborateurs, clients, fournisseurs, investisseurs, presse, ONG, riverains, pouvoir publics.
C’est encore plus vrai au niveau local où les sites de production manquent généralement de moyens pour animer les échanges. Au-delà des moyens une question revient souvent: comment diversifier l’objet du dialogue? La plupart des échanges ont lieu dans un cadre réglementaire (commissions de suivi, enquêtes publiques) ou sont initiés en réaction à des plaintes. Pourtant, en adoptant une communication proactive, on peut partager beaucoup plus…
Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées pour alimenter votre dialogue de proximité.
Expliquez qui vous êtes
Quelle est votre activité? A quoi servent vos produits? Quel est votre actionnaire? Quelles sont vos valeurs? Quelle est votre santé financière? Qui sont vos employés? Quelles-sont vos innovations?
Les sites font souvent l’erreur de croire que le public local les connait parfaitement. Vos voisins ont beau habiter à 100 mètres de chez vous. Ils ne vous connaissent pas. Ils vous ressentent. Alors dans toutes vos communications, pensez à vous présenter ou vous re-présenter sous différents angles. On est plus ouvert au dialogue avec les gens que l’on connait.
Clarifiez votre activité
Votre activité est-elle dangereuse? A-t-elle un impact sur l’environnement? Sur la santé? Sur le cadre de vie du voisinage?
Vue de l’extérieur, votre installation industrielle est inquiétante. Elle peut susciter doutes et craintes dans votre voisinage. Dédramatisez en expliquant votre fonctionnement et en montrant votre maîtrise des procédés. Pour cela, rien de mieux que d’échanger à l’occasion de visites type journées portes ouvertes.
Affichez votre légitimité
Pourquoi vous ? Pourquoi ici ?
Renseignez sur tout ce qui légitime votre activité et votre présence ici et pas ailleurs. Vous êtes leader dans votre domaine. Vous créez des emplois. Vous respectez la réglementation. Vous contribuez au dynamisme économique local. Votre histoire est attachée à celle de la région. Votre activité est d’utilité publique. Votre fourniture principale est locale.
Que ce soit à l’occasion de nouvelles embauches, d’une certification, d’un partenariat avec un organisme local, d’une augmentation d’activité, d’une visite officielle: lorsque une actualité contribue à renforcer cette légitimité, communiquez-la.
Ayez la réussite communicative
Vous avez une activité dont vous êtes fiers. Elle est à forte technicité et innovante. Vos produits sont exclusifs. Vos employés ont des compétences rares. Vos équipements sont uniques. La croissance de votre business est exponentielle.
Partagez votre fierté. C’est un sentiment positivement contagieux. Nous ne parlons pas de glorifier les pratiques du groupe, souvent trop éloignées des préoccupations locales, mais de bien afficher vos succès localement, voire de les personnifier en mettant certains employés en avant.
Sortez vos réalisations de l’ombre
Rester à l’écoute, c’est bien. Faire ce que l’on dit c’est mieux. Cela permet d’asseoir sa crédibilité… à condition qu’on fasse l’effort de le communiquer.
Un nouvel investissement pour limiter vos émissions, des actions mises en œuvre suite à des plaintes, une concertation qui débouche sur un consensus. Lorsque c’est fait, pensez à informer le plus largement possible (et pas uniquement les personnes concernées) et favorisez les retours terrain pour vérifier l’efficacité des mesures prises.
Evitez les effets de surprise
Une maintenance, un chantier, une nuisance, une évolution de trafic, une modification paysagère, un incident, un danger, les occasions d’interférer dans vie de vos riverains ne manquent pas.
Pensez à anticiper en alertant sur tout ce qui pourrait conduire à un questionnement ou à des plaintes. Le dialogue est plus apaisé lorsqu’il y a du respect.
Soutenez l’activité locale
Si vous êtes un acteur économique de premier plan, il est bien vu de participer un minimum au soutien de la vie locale : sponsoring d’une association sportive, mécénat, achats de prestations en local, mise à disposition de terrains ou de matériel, financement participatif.
Restez ouvert aux demandes et communiquez sur les initiatives retenues.
Co-construisez vos projets
Un nouveau projet ou une extension d’installation classée ?
Vous allez monter votre dossier et passer en enquête publique. Tous les experts en concertation sont formels : pour maximiser les chances de succès vous devez intégrer les parties prenantes le plus en amont possible et aller vers plus de co-construction. Vos plans initiaux évolueront peut-être mais votre projet verra le jour et aura moins de risque d’être rejeté à posteriori.
Conclusion
La plupart des managers locaux ont bien d’autres choses en tête que le dialogue de proximité. Mais pour établir une confiance durable avec les communautés locales, il faut savoir prendre le temps d’entretenir la relation. Les sujets ne manquent pas, les outils non plus…
PL. AUDY